Introduction à Terraform pour Google Cloud
Il s'agit d'un module d'introduction expliquant en quoi Terraform est nécessaire aux entreprises. Nous commencerons par les bases en vous donnant un aperçu de l'Infrastructure as Code (IaC), le concept sur lequel repose Terraform. Nous verrons comment Terraform peut être utilisé comme outil d'Infrastructure as Code sur Google Cloud et étudierons également ses fonctionnalités et ses avantages. Nous découvrirons ensuite comment Terraform transforme les lignes de code en une véritable infrastructure sur Google Cloud.
Termes et concepts
Dans ce module, nous vous présenterons le langage HashiCorp et nous aborderons les termes et concepts associés à la création d'une configuration Terraform. Nous nous pencherons également sur certaines commandes Terraform qui jouent un rôle clé dans la gestion de la configuration Terraform. À la fin de ce module, vous serez capable de comprendre la signification de chaque bloc de code, de créer des fichiers de configuration de base dans Terraform, et d'expliquer la finalité de quelques commandes Terraform importantes. Nous verrons également en quoi consiste l'outil Validator (programme de validation).
Écrire le code de l'infrastructure pour Google Cloud
Dans ce module, vous allez approfondir vos connaissances sur les ressources, les variables et les valeurs de sortie. Tout d'abord, nous apprendrons à créer des composants d'infrastructure à l'aide de ressources, puis nous découvrirons comment Terraform gère les dépendances dans ces ressources. Alors que nous avons précédemment vu comment créer des ressources à l'aide d'arguments de ressources codés en dur, nous allons ici explorer la manière dont vous pouvez paramétrer une configuration donnée à l'aide de variables. Nous étudierons la syntaxe permettant de les déclarer, de les définir et de les utiliser dans votre configuration. Nous verrons ensuite comment vous pouvez exporter les attributs de ressource en dehors de la déclaration de ressources à l'aide des valeurs de sortie. Nous clôturerons le module en découvrant comment simplifier la création de code grâce au registre Terraform et au kit Cloud Foundation.
Organiser et réutiliser une configuration avec des modules Terraform
Vous allez découvrir ce que sont les modules, comment les utiliser à partir d'un registre public et comment réutiliser des configurations à l'aide de modules. Vous apprendrez également à paramétrer des configurations avec des variables d'entrée et à utiliser des valeurs de sortie pour accéder aux attributs d'une ressource en dehors du module.
Introduction à l'état Terraform
Ce module commencera par une introduction à l'état Terraform, avant de présenter les différentes méthodes pour le stocker. Dans la suite du module, vous découvrirez les avantages du stockage à distance du fichier d'état. Sachez qu'il existe de nombreux emplacements de stockage à distance, mais ce module ne s'intéresse qu'aux buckets Google Cloud Storage. Pour terminer le module, vous découvrirez les bonnes pratiques concernant les fichiers d'état.
Résumé du cours
Dans cette dernière section, nous passerons en revue les sujets abordés dans ce cours.