Save for later

Dopage

Sports, Organisations et Sciences

L'objectif du cours est de permettre une compréhension distanciée du dopage. C’est pour atteindre cet objectif que le cours s’appuie sur une approche pluridisciplinaire qui constitue une opportunité d'observer comment diverses disciplines abordent un même objet, selon différents angles et de manière complémentaire. Il s'agit également de donner des repères permettant d'appréhender le dopage dans sa complexité. Le dopage dans le sport est une pratique complexe dont la définition et l'identification renvoient à la construction sociale et historique de normes. Le cours propose une clarification des processus qui ont conduit à l'usage et la prohibition des produits dopants. L'amélioration des performances ou les transformations des apparences sont deux aspects du dopage qui dérangent alors que pourtant les sociétés vantent les mérites de "l'amélioration" du corps et que les marchés du "human enhancement" prospèrent. Ces apparentes contradictions seront analysées en montrant que, au-delà des questions sanitaires, le dopage est au croisement de multiples enjeux sociaux, scientifiques ou encore juridiques. Pour y faire face, les autorités sportives et étatiques ont contribué à la mise en place d’institutions en charge de l'identification du dopage, de politiques de prévention, de répression et de recherche. Les dispositifs biologiques de contrôle comme le passeport biologique, les dimensions juridiques qui fondent la lutte contre le dopage, les organisations de production de la performance, comme les dimensions sociologiques du dopage seront abordés par ce cours. Outre les enseignants de l’Université de Lausanne, les meilleurs spécialistes du dopage, d’un laboratoire antidopage (LAD), du TAS (Tribunal Arbitral du Sport), de l’UEFA (football) et de l’AMA (Agence Mondiale Antidopage) interviennent dans ce cours. Teaser: https://www.youtube.com/watch?v=70ZQVQsWAdo Objectifs pédagogiques principaux : A la fin de ce cours les participants seront capables de: 1. Identifier la dimension « culturelle » du dopage, c’est-à-dire comme pratique qui a une histoire en lien avec la transformation de normes sociales 2. Passer d’un mode de raisonnement binaire sur le dopage, pour ou contre, à la compréhension de la complexité d’un phénomène à la fois biologique, psychologique et sociologique 3. Reconnaître les institutions, les acteurs et les pratiques de lutte contre le dopage 4. Expliquer comment le contexte social et organisationnel pèse sur les décisions des individus et comment il peut être réduit par des mesures de prévention. 5. Identifier comment fonctionne la lutte contre le dopage et les procédures de contrôle

Get Details and Enroll Now

OpenCourser is an affiliate partner of Coursera.

Get a Reminder

Not ready to enroll yet? We'll send you an email reminder for this course

Send to:

Coursera

&

University of Lausanne

Rating 4.8 based on 21 ratings
Length 5 weeks
Effort 4 semaines d'étude, 2-3 heures / semaine
Starts Jun 1 (10 weeks ago)
Cost $49
From University of Lausanne via Coursera
Instructor Fabien Ohl
Download Videos On all desktop and mobile devices
Language French
Subjects Social Sciences Science
Tags Social Sciences Life Sciences Biology Psychology Patient Care

Get a Reminder

Get an email reminder about this course

Send to:

Similar Courses

What people are saying

According to other learners, here's what you need to know

detail regarding every in one review

A course with a very good level of detail regarding every important aspect of the topic (considering the amount of time required); information presented in a clear way.

every important aspect in one review

intermédiaires sont assez in one review

ce cour m'a permis d'avoir une vision différentes des sportifs qui se dopent Cours passionnant et de haut niveau; les évaluations intermédiaires sont assez faciles mais l'évaluation finale est très subtile et à ne pas prendre à la légère.

j'aurais voulu voir in one review

très intéressant, les nombreux témoignages apportent une grande richesse au cours très bien expliquer, mais j'aurais voulu voir un exemple de passeport biologique.

l'évaluation finale est in one review

moral jusqu'à présent in one review

Ce cours a modifié mon regard, purement moral jusqu'à présent, sur le dopage, et j'ai particulièrement apprécié la mise en perspective avec les problèmes sociétaux.

Careers

An overview of related careers and their average salaries in the US. Bars indicate income percentile.

Chef de Partie 1 $24k

Volunteer DE Underwriter $40k

DE Underwriter Contractor $53k

Assistant DE Underwriter $53k

DE $60k

FHA DE Mortgage Underwriter 2 $60k

Manager of Marketing & Promotions LA VOZ de Houston $61k

Merchandise Sales for Cirque du Soleil $63k

Cost Accountant - Geismar, LA $76k

ET Lineman $90k

Merchandise Sales for Cirque du Soleil Manager $92k

Senior LES TP/VS Analyst $118k

Write a review

Your opinion matters. Tell us what you think.

Coursera

&

University of Lausanne

Rating 4.8 based on 21 ratings
Length 5 weeks
Effort 4 semaines d'étude, 2-3 heures / semaine
Starts Jun 1 (10 weeks ago)
Cost $49
From University of Lausanne via Coursera
Instructor Fabien Ohl
Download Videos On all desktop and mobile devices
Language French
Subjects Social Sciences Science
Tags Social Sciences Life Sciences Biology Psychology Patient Care

Similar Courses

Sorted by relevance

Like this course?

Here's what to do next:

  • Save this course for later
  • Get more details from the course provider
  • Enroll in this course
Enroll Now